Gemmological Association

Plan du site de l'école des gemmes

Centre agréé par la Gemmological Association britannique

Ecole de Gemmologie IDF
Formations .........
et cours .................
Gemmes................
Actualités.............
Sites, liens utiles..............
aux gemmologues, joailliers, passionnés
Expertises
Authentifications
Partenariats
Pierres précieuses
L'Ecole..............
des gemmes......
Plan d'accès........

Histoire de l'Ecole

L'Ecole des Gemmes...

...est crée en juin 2004, pour répondre au besoin des professionnels et particuliers,
de véritablement connaître et comprendre la gemmologie,
et d'établir leurs connaissances dans un strict processus scientifique et indépendant.

A la l'origine de la création de l'école, la passion des minéraux, des phénomènes et caractéristiques optiques, des jeux des rayons de lumière au travers des pierres;
Le goût pour la beauté de ces matières ornementales si étonnantes, ces ambres, ces galuchats, ces béryls, ces spodumènes, ces spinelles et corindons, ces diamants;
La quête de l'explication qui développe l'expertise, pour décrypter les propriétés fameuses qui firent des pierres précieuses des objets si fascinants, avant même d'être convoités.

Ces passions ont poussé la fondatrice de l'Ecole des Gemmes à approfondir son cursus scientifique (physique) vers la gemmologie, à l'Université de Nantes, sous la direction d'Emmanuel Fritsch. La même passion qui l'emmenait, enfant, à expérimenter les méthodes de cristallisation de synthèse, à partir de sels communs...

Les compétences, l'exigence et la passion s'accumulant, l'envie et le besoin de partager naissant, s'est fait sentir la nécessité de créer un centre de formation dédié à la gemmologie classique.
Aussi c'est avec pragmatisme que Fabienne Thouvenot, votre professeur gemmologue, pratique la gemmologie, et avec passion qu'elle crée et anime depuis 2004 les cours de l'Ecole des Gemmes.

Les pierres précieuses habitent bien des passions...

L'approche des formations de l'Ecole des Gemmes

Les formations d'initiations proposées à l’Ecole des Gemmes sont accessibles à TOUS, amateurs passionnés ou professionnels ayant besoin d’approfondir leurs connaissances.

Les formations diplômantes sont accessibles au personnes étant déjà initiées.

Les diplômes obtenus donnent le titre de Gemmologue FGA, plus ancien titre de gemmologue reconnu au monde, également le plus reconnu par les professionnels. Par ailleurs ils ouvrent la porte de formations de gemmologie de laboratoire, et de recherche (sous réserve d'approbation par les directeurs de recherche), également accessible par des cursus complets scientifiques.

Les personnes ayant obtenu titre de gemmologue-FGA auprès de la Gem-A peuvent se présenter au diplôme Européen, le FEEG, pertinent pour le territoire européen. Les associations membres de la FEEG sont habilitées à faire passer ces examens. Pour s'y inscrire, il suffit de prendre contact avec elles. Des frais d'inscription seront collectés ainsi qu'une participation aux frais administratifs engendrés. Contacter les associations membres pour en préciser les montants.

L'école propose ainsi un cursus complet depuis l'initiation jusqu'au diplôme de plus haut niveau.

L’Ecole des Gemmes, pour qui ?

L’étude de la gemmologie se révèle indispensable pour ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la bijouterie, joaillerie,de l’art lapidaire, du négoce de pierres facettées ou brutes, des bijoux anciens.

Pour les acteurs du design de bijoux, connaître les possibilités esthétiques des gemmes est riche en création, et connaître les contraintes de portabilité des pierres est indispensable pour aborder la création de bijoux de haute joaillerie.

Les assureurs, les commissaires priseurs sont amenés à posséder des connaissances dans ce domaine pour mener les ventes.

La gemmologie est aussi d’un intérêt certain pour les domaines connexes: Les scientifiques et étudiants en Sciences de la Terre, minéralogie, géologie, en Physique, Chimie asseyent des compétences solides avec la gemmologie, pour travailler dans des laboratoires d’expertise, ou de recherche en physique, en matériau.

Cette diversité d'origine des étudiants de l'école explique pourquoi sont proposées des formules de cours du jour, de cours du soir, et de cours par correspondance.

Ecole des gemmes, Plan du site

Ecole des Gemmes, Accueil du site

École des Gemmes - 44 Avenue du Général Leclerc - 92340 Bourg la Reine - France
Tél: +33 (0)1-46-64-42-25 - Envoyer un mail à l'

Site de l'école des Gemmes - Plan